Les articles présentés sous cette rubrique ont divers fonctions : décrire un travail qui a eu lieu, présenter des publications passées ou à venir, rendre compte d’une expérience de spectateur.
Chronique des temps nouveaux
L'espace privé peut-il survivre à la disparition de l'espace public?
L’espace privé peut-il survivre à la disparition de l’espace public? L’allocution présidentielle m’a laissée songeuse. Des injonctions multiples prononcées à mots ouverts ont laissé entendre que l’espace privé, une fois l’espace public déserté, devenait l’enjeu du pouvoir. Que la vie sociale s’interrompe ? Voici la vie de chacun en plein phare et l’on vous dit tout
Lire la suiteComment devient-on spectateur de film?
Article paru dans l'ouvrage : Il pleut sur la ville et je me souviens
Comment devient-on spectateur de film ? La réponse paraît simple. Il suffit de prendre place, devant l’écran. De notre position dépend notre statut. Ainsi, un spectateur reçoit ce qu’on lui donne à voir. La création de l’oeuvre et sa réception sont deux étapes distinctes, et successives, et chacune donne à chacun sa fonction. Le créateur
Lire la suiteIl pleut sur la ville et je me souviens
Réflexions sur la mémoire
Les 9, 10 et 11 Avril 2018, dans l’amphithéâtre de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, s’est tenu un colloque de philosophie sur le thème « Il pleut sur la ville et je me souviens ». Enseignants de philosophie, plasticien, sociologue, juriste, psychanalyste, se sont réunis pour explorer ensemble les chemins de la mémoire. Vient de
Lire la suiteLe temps passé à ne rien faire n’est pas du temps perdu pour la création. Ainsi, pour Vassili Silovic, filmer un artiste au travail, ce n’est pas choisir les moments où il peint. Au contraire, le réalisateur laisse du temps à l’espace déserté, aux va-et-vient dans l’atelier, aux pinceaux en attente. L’oeuvre est en gestation,
Lire la suiteLa parole qui vient du corps
Aikido. L’enseignement secret d’un disciple de Morihei Ueshiba, un livre d’André Cognard
Si le lecteur s’en tient au titre, il s’attend à trouver dans le livre d’André Cognard une révélation. Comment parler d’un secret sans le dévoiler ? Ainsi, l’auteur parle-t-il de l’enseignement qu’il a reçu de Kobayashi Hirokazu : il met son héritage en lumière, pour dissiper l’obscurité que certains, impatients ou présomptueux, entretiennent. En évoquant à
Lire la suiteChaque plat est une île. Placée au centre, la nourriture est un promontoire, un archipel, une dune, entourés d’eau. Ici, un lac rose, aux parfums de fraise et de rhubarbe, encercle des asperges crues, en bâtonnets serrés et dressés pour former une falaise. Là, un bouillon baigne d’une eau presque noire le récif, dentelé comme
Lire la suiteExposition Fabrice Hybert/Nathalie Talec
Coup de foudre, exposition Fondation EDF Juin 2019
C’est une exposition immersive, dans laquelle l’agissant fait l’oeuvre, à l’instar du regardeur de Duchamp. Le visiteur qui anime le dispositif lui donne ainsi sa pleine fonction. D’abord il découvre un univers ludique, tout en couleurs. Se crayonnent les mots, les pantins, les bonhommes faits de rondins qui s’empilent. Une forêt de cartoon voit ses
Lire la suitePartir sans éteindre la lumière : d’emblée, les scénarios s’amorcent. Quelqu’un, la tête ailleurs, a quitté un lieu. Quelqu’un a fui, laissant peut-être en désordre la pièce inoccupée. Quelqu’un a laissé les lampes allumées pour cacher aux autres son absence ou se cacher à soi-même son angoisse de la nuit. Avant même de visiter l’installation de
Lire la suite