Les articles présentés sous cette rubrique ont divers fonctions : décrire un travail qui a eu lieu, présenter des publications passées ou à venir, rendre compte d’une expérience de spectateur.
Du singulier à l’universel
La pratique artistique au Japon
Quand on rapproche singulier et universel, c’est, en général, pour les opposer. Le singulier est ce qui « appartient à l’individu » qu’il qualifie comme distinct du groupe (qui grammaticalement parle des actions qu’il produit au pluriel, ou, philosophiquement, se constitue autour de biens communs ou de valeurs partagées). La singularité fait émerger la
Lire la suiteTout est chamboulé
Récit d'un spectacle à hauteur d'enfant
Sous la lumière crue de la scène, un homme a plongé la main et le bras dans un caisson en bois, noir et blanc, pour en extraire la forme en bois d’un éléphant. Noir sur noir, et voici que la forme disparait sur le fond. Caché dit l’homme. Ce sera le seul mot, un mot
Lire la suiteLe film commence dans la veine des films de Vittorio De Sica, dans un appartement sordide en sous-sol, à hauteur de déjections canines. Le teint des murs est gris, les peintures écaillées, les bols ébréchés, la chambre surpeuplée d’enfants. Pour Délia, la mère, la bluette a tourné court, et elle subit sans se plaindre sa
Lire la suiteUn travail philosophique sur le thème de l’altérité a été organisé en novembre et décembre derniers à la Maison d’arrêt de Bourges. Avertie du projet avant l’été, j’ai envisagé plusieurs pistes de réflexion sur le sujet : la question de l’alter ego, de l’altération, de l’aliénation. J’ai effectué un choix de textes, mais aussi de courts-métrages
Lire la suiteGéométries
Exposition Claude et Nadia Pasquet
Exposition de Claude et Nadia Pasquet Palais Jacques Cœur, Janvier 2024 Dans la salle commune du Palais Jacques Cœur, quatre placards creusés dans la pierre forment un quadriptyque. Quatre carrés, redoublés par le cadre carré des volets qui les couvrent. Accroché sur le mur perpendiculaire, une toile, quadrillée, offre à cette figure sa réplique. Sur
Lire la suite“Pister est une expérience décisive pour apprendre à penser autrement”, souligne Baptiste Morizot. Quand il suit les loups à la trace, le pisteur découvre que la sensibilité est une autre manière d’activer la pensée. Ainsi, l’esprit disponible est sans disposition (il abandonne les protocoles), mais il n’est pas sans attention (il réclame des sens en
Lire la suiteLe ballon gonflable n’est pas pour l’enfant un jouet comme les autres. Quand l’enfant le lâche, le jouet tombe et se brise. Quand l’enfant le lâche, le ballon s’échappe. C’est toujours un événement car ce départ, inopiné, est un aller sans retour. Le ballon n’est pas une bobine tenue par un fil comme le poisson
Lire la suiteL’image nous parle À propos du « Règne animal » de Thomas Cailley Le souvenir que l’on garde d’un film en restitue rarement le déroulé. Il prélève des fragments. Quand il concerne notre existence, le souvenir opère par strates, et Bergson nous l’explique. Il faut, d’un saut, aller le chercher dans la couche où le
Lire la suite