Les articles présentés sous cette rubrique ont divers fonctions : décrire un travail qui a eu lieu, présenter des publications passées ou à venir, rendre compte d’une expérience de spectateur.
Nicolas Philibert, Sur l’Adamant (2023) Ceux-là ont les pieds sur l’eau. Le film lui fait la part belle quand il s’attarde sur ses miroitements qui donnent des lumières de la ville ou du soleil couchant une version adoucie. Sur ce bateau niché près d’un pont, on arrive en professionnel, muni d’une clef qui ouvre
Lire la suiteFévrier 2023 Avant d’être un pays, la Patagonie est un mot, le seul dit le poète à satisfaire pleinement notre désir d’évasion. Terre de feu. Deux mots comme un récit d’aventure qui raconte l’imaginaire des hommes découvrant, jadis, l’esprit en feu, que l’eau est vaste et qu’un sol les sauve de la noyade. Terre et
Lire la suiteFaire une intervention sur la pensée dans le cadre d’une pratique corporelle peut sembler provocateur, ou en tous cas décalé, pour ne pas dire déplacé. Nous savons tous que la pensée (la conscience psychique qui a besoin de mots pour s’élaborer) est souvent, lorsque nous sommes en posture, notre pire ennemi. La pensée, par essence,
Lire la suiteVision naissante
Une, un film de Xavier Mussel
Certains films se regardent les yeux fermés. On tend l’oreille aux bruits d’oiseaux, puis au son qui s’intensifie comme un soleil levant. Il y a une aube, il y a un matin. Premiers plans. Les formes sont d’abord vagues, mentales, librement associées. Un disque-opale se transforme en hublot derrière lequel naviguent des fils et grains
Lire la suiteCosmogonie
Exposition Hubert Duprat, Musée d'Art Moderne
Si l’on entrait dans l’arrière-cuisine d’un démiurge, on y trouverait sans doute tout ce qu’il faut pour faire un monde. Un bloc de pierre, des troncs, des branchages, quelques métaux précieux, du verre et du béton. Mais la matière n’est rien sans l’art, et le démiurge est aussi calligraphe. Des fils de cuivre, pris dans
Lire la suiteL’envers et l’endroit
Installation d'Anne Imhof au Palais de Tokyo
D’emblée, dans l’installation de Anne Imhof au Palais de Tokyo, une vidéo donne le ton. Sur la largeur d’un mur passe en boucle la course d’un chien dont la trajectoire prend celle du visiteur à rebours. Marcher en regardant le film, c’est avancer à contre-courant. C’est faire l’expérience d’une démarche qui prend à contre-pied le
Lire la suiteDevant un hôtel de campagne, sur le pas de la porte, un enfant âgé de six ans est assis. Quand je l’interroge pour savoir ce qu’il fait, avec cette conviction naïve qu’un enfant fait toujours quelque chose, il me répond simplement. Je voulais m’assoir au bord de la nuit. Cet enfant est mon neveu mais je suis touchée comme
Lire la suiteLa peinture, selon Picasso, ne doit pas imiter la nature mais travailler comme elle. En serait-il de même pour la photographie ? Pour le cinéma ? Chez Raphaëlle Peria, la prise de vue n’est que l’amorce de la création. La fraise, la gouge ou le poinçon opèrent sur la pellicule photographique comme le scalpel sur la peau,
Lire la suite