Les visuels présentés ici sont des photos qui ont été prises lors des tournages des élèves d’option cinéma, ou des photos qui accompagnent certaines publications.
Les vidéos sont toutes en ligne sur You Tube.
Youtube and Vimeo vidéos
Akira Kurosawa’s great advice
Akira Kurosawa – Composing Movement
Vidéo
Akira Kurosawa’s great advice to aspiring filmmakers
Le conseil que Kurosawa donne aux jeunes réalisateurs est de savoir écrire un mot après l’autre. Ne pas faire preuve d’impatience ni de découragement. Etre comme le marcheur qui évite de regarder le sommet de la montagne qu’il a décidé de gravir.
Chez Kurosawa le film s’écrit, mais l’écriture est un exercice de concentration martiale : libérer l’action de la pensée qui l’anticipe et la limite.
Le chemin de la création commence aussi par un premier pas. Et c’est, selon moi, cette concentration qui donne son souffle au cinéma de Kurosawa.
Akira Kurosawa – Composing Movement
Tiré d’une série de vidéos présentées par Every Frame is a Painting
(Il est possible d’activer les sous-titres en français)Le cinéma de Kurosawa est plus que tout autre l’art du mouvement. Mouvement des éléments, des foules, des individus, de la caméra, du cut. A chaque mouvement son émotion. C’est là une leçon de cinéma.
Peut-être faudrait-il ajouter que le cinéma de Kurosawa est surtout un art de la mobilité. Le mouvement est un déplacement dans l’espace. La mobilité est un déplacement de l’espace. Chez Kurosawa, l’espace a perdu ses coordonnées euclidiennes, et le temps sa linéarité. Sous les émotions lisibles, sous les actions, se joue aussi une expérience d’un autre ordre.
Photos
Option Cinéma – Lycée Marguerite de Navarre, Bourges
Tournages 2018
Cette année, mes élèves de Première de l’option cinéma du Lycée Marguerite de Navarre ont réalisé trois courts-métrages sur le thème du « faux-documentaire », manière détournée que j’ai choisie pour traiter du documentaire qui est la notion du programme.
Tournages 2017
La promotion 2017 des élèves de Terminale de l’option cinéma a réalisé trois courts-métrages : « Legatum, « la balle au bond » et « l’autre ». Toutes les réalisations ont obéi à une même contrainte : partir d’un lieu, de sa configuration ou de son climat, pour amorcer une histoire et écrire son récit.
La projection des films a été annoncée sur le site de Bandits-mages et sur celui du Berry Républicain.
Tournage 2015
En 2014/2015, les élèves de la promotion 2017 étaient en seconde. Le travail que je leur ai proposé a été de réaliser une bande-annonce du spectacle de la compagnie Héliothropion, dirigée par la danseuse et chorégraphe, Clotilde Tiradritti, alors en résidence à Bourges, pour la création du spectacle « In#visible ».
Le tournage des répétitions a été encadré par Eric Genillier chef opérateur et photographe, et le montage réalisé en montage-clip.
Trois réalisations ont été projetées en première partie de la séance consacrée en Juin aux réalisations des élèves de l’option cinéma du lycée par le cinéma de la Maison de la Culture de Bourges.
Tournages 2014
En 2014, c’est un texte, extrait du Sabre de Vie de Yagyû Munenori, qui a servi de point de départ au travail. Episode adapté par Akira Kurosawa dans les Sept Samouraïs, il relate l’enlèvement d’un enfant par un fou et l’intervention, pour le délivrer, d’un Samouraï qui se déguise en moine.
Point de départ d’un travail sur le genre cinématographique, cette intrigue a donné aux trois films de l’année une trame commune dans laquelle introduire la variation, soit de genre, soit de point de vue.
Trois films ont été réalisés : « Follow my steps », « Cigarette » et « Uragiri » (trahison)
Ci-dessous, le tournage de « Uragiri »
Tournages 2012
J’ai travaillé en 2012 sur le thème « cinéma et peinture » en donnant au travail de réalisation des élèves un support théorique (notion de cadre, de profondeur de champ, courants, expressionniste, surréaliste ou futuriste par exemple).
Trois groupes d’élèves ont décliné ce thème de façon variée et créative. Un groupe a choisi le tableau Nighthawks d’Edouard Hopper comme plan final d’un film noir dont ils ont écrit le scénario.
Le décor est une création des étudiants de première année de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, en carton et placo-plâtre, et réalisé en un mois avec l’encadrement de leur professeur, Nicolas Hérubel.
Le film a obtenu un prix au festival de film lycéen de Chartres en 2012. L’une des élèves participant au tournage, Pauline Pénichout, a été admise, trois ans plus tard, à l’école de La Fémis.
crédit photo Sylvie Lopez-Jacob
Photos en lien avec les articles
Voyage au Japon
crédit photo Eric Genillier