Dès qu’il veut témoigner d’une action, l’écrivain s’interroge sur sa place : comment rester aux abords d’une situation dans laquelle il n’est pas impliqué, et de laquelle il doit veiller à ne pas être exclu ? En relatant l’action humanitaire au Cambodge de onze ostéopathes, ce récit ne cesse d’être hanté par cette question. C’est elle qui hante aussi le travail du photographe : s’approcher sans effraction et offrir une visibilité sans rien voler d’intime. C’est elle encore qui habite chacun des gestes thérapeutiques : faire que la proximité que le toucher réclame n’annule pas la distance qu’impose le respect. Ce carnet de voyage est aussi une réflexion sur le sens de l’éthique.
Livre
Il pleut sur la ville et je me souviens
La mémoire a ses formes, ses failles, ses stratégies. Elle est dans la main qui porte en creux le relief d’un visage, et dans le palais qui assigne des lieux aux souvenirs et un récit aux lieux. Intime ou monumentale, la mémoire a ses vices et ses vertus. On en réclame la persistance, on la condamne. C’est l’héritage dont se lestent nos vies qui est sans cesse remis en jeu.
Et toujours il résonne dans les mots qui lui font écho.
Ce que peut un corps
Modèle d’une société en mal de cohésion, ou modelé par elle et ses normes, le corps construit l’identité, et rend possible l’aliénation. Apprêté, mis en scène, observé ou transformé, il donne son étoffe au héros, ses rouages au pantin, ses prothèses à l’homme en mal de puissance. A moins que, habité en conscience, il ne devienne la source vive où l’homme peut puiser sa joie. En mars 2017, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, s’est tenu un colloque sur le thème « Ce que peut un corps ». Enseignants de philosophie, de sociologie, plasticien, maître d’arts martiaux se sont succédé pour faire état des états du corps.
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque de philosophie que nous avons organisé à Bourges en 2017 sur le thème “Ce que peut un corps”.
Les participants au colloque et auteurs des articles sont : Bernard Andrieu, Nicolas Bouillard, André Cognard, Yannis Constantinidès, Eric Delassus, Claire Grino, Sophie Iturralde, Sylvie Lopez-Jacob, Romain Lossec.